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CONCLUSIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES PROFESSEURS du 2 mars 09 de 8h00 à 9h30

Objet : Organisation après la reprise des cours suite au conflit social du 20 janvier au 2 mars 2009.

Constats :

1- Entre le 20 janvier et le 2 mars 2009, les élèves ont perdu au total 25 jours de cours. Il nous faut trouver les moyens de récupérer le maximum des heures perdues avec les élèves.
2- La Direction et la communauté scolaire de Blanchet n’avaient prévu, ni l’ampleur, ni la durée de ce conflit. Sinon, nous aurions prévu d’utiliser la plateforme « cahier de textes électronique » de notre établissement pour faire travailler nos élèves. Il conviendra à l’avenir à chaque rentrée scolaire que les élèves soient formés à l’utilisation de cette plateforme.

Les préalables :
– Le Recteur a demandé le rattrapage des cours sur la base du volontariat. Mais nous avons convenu que dans notre établissement, ce rattrapage se ferait sur la base de notre conscience professionnelle et de notre responsabilité d’enseignant.
– Refonte complète des progressions pédagogiques et plans de formation des élèves par les équipes pédagogiques, après avoir fait le point sur le « réalisé », de façon à aller à « l’essentiel » des capacités et compétences requises pour les examens ou passages en classe supérieure.
– Suppression de la 2ème série d’épreuves communes
– Suppression de la semaine de projet d’avant les vacances de Pâques.
– Fusion du 2ème trimestre avec le 3ème.
– Maintien de la rencontre parents/professeurs le 14 mars 2009, selon le programme suivant :
o De 8h à 9h30 : réunions d’information des parents animées par les professeurs principaux de chaque classe, sur la mobilisation des élèves autour du programme de rattrapage, les CCF, les nouveaux calendriers des examens ou de stages
o De 9h30 à 12h30 : rencontres individuelles parents/professeurs

Les points de consensus trouvés après débat:

1. Tout le monde s’engage à participer au dispositif de rattrapage arrêté selon les emplois du temps qui leur seront proposés par la Direction dans les prochains jours.
2. Les cas individuels d’indisponibilité (aux jours de rattrapage décidés) liés aux engagements personnels pris avant le conflit, doivent être soumis à la Direction pour arrangement interne.
3. Sur cette base, la Direction et le personnel enseignant du LPP de Blanchet, réunis ce jour en assemblée générale ont convenu de travailler les jours suivants pour récupérer les cours perdus :
o Le jeudi mi carême (19 mars 09)
o Les samedis 21 et 28 mars 09
o Les samedis 04 et 25 avril 09
o Pendant les vacances de Pâques : les 6, 7, 8, 9, 16 et 17 avril 09
o Pendant les vacances de mi-mai : les 18, 19 et 20 mai 09.
– Soit au total 14 journées complémentaires de travail avec les élèves.
– Le samedi 23 mai 2009 reste en réserve pour certaines classes d’examen qui en auraient besoin, en fonction des objectifs atteints quant à « l’essentiel »

Il est aussi convenu qu’au cours de ces journées :
– les cours auront lieu normalement de 7h05 à 14h10
– que le calendrier des stages et des CCF seront réaménagés selon les propositions des équipes pédagogiques
– Que les emplois du temps seront réaménagés seulement les samedis
– Que la Direction transmettra ces résolutions et calendriers de rattrapage
o Au Recteur d’Académie
o Au Directeur Diocésain de l’Enseignement catholique
o Au Président de l’Organisme de Gestion
o Au Président du Conseil Général (Direction des transports)
o Au président du Conseil Régional (Direction des lycées)
o Au président de l’Association des parents d’élèves (organisateur d’une partie du transport scolaire) ainsi qu’à tous les parents
o Aux mairies des communes de Gourbeyre, Baillif Saint-Claude, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Deshaies, Bouillante, Vieux-Fort, Capesterre-Belle-Eau et Trois-Rivières.
o Aux transports Emeraude et Golabkan,

Pour toutes fins utiles.

Fait ce 2 mars 09 à 11h30, pour distribution

Le Chef d’établissement (A. NGOUPAYOU) le Chef de travaux (M. GAYADINE) Le CPE (J.-M. GAUTHIER)

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