lpojavouhey.JPG

Situé dans la périphérique de Cayenne centre, le lycée Anne-Marie JAVOUHEY, dont j’ai pris la direction en septembre 2010, n’accueille pas les enfants les plus favorisés, au contraire, toutes les origines ethniques et sociales de la Guyane sont représentés dans cet établissement tant au niveau des élèves que du personnel enseignant et non enseignant.
Ce n’est pas la 1ère fois que notre établissement reçoit ce classement en terme de performance. Le 1er  a eu lieu pour les examens de 2004. Et je ne sais pas s’il n’y en a pas eu d’autres (meilleurs) les années suivantes; C’est  pour confirmer que nous poursuivons le bon travail commencé par mes prédécesseurs avec une équipe pédagogique et éducative adorable et extraordinaire: bonne ambiance, sérieuse, fiable et dotée de beaucoup d’amour pour les jeunes, d’où ce  très bon classement pour notre lycée qui est quand même 1er au niveau de la  Guyane et  3ème au niveau de la France toute entière en terme de performance au bac 2011 (tous établissements confondus).
On ne va pas faire les stars, mais aurons-nous le choix? car Guyane 1ère TELE s’est déjà emparée de l’affaire et a diffuse un reportage sur nous à l’ouverture de son journal du soir (19H30).

Moi qui pensais être venu à Cayenne pour vivre caché et donc heureux (comme la fourmi dans les fables de Jean de la Fontaine)…. Regardez donc à la télé la fourmi qui est obligé de faire la cigale le temps d’un heureux évènement, mais çà valait le coup. Il est vrai que le lycée que je dirigeais auparavant était de par ses spécialités et projets innovants le lycée le plus médiatique de la Guadeloupe; mais le lycée Anne-Marie JAVOUHEY, bien que très calme, risque de briller longtemps de par ses performances.

Bravo à notre équipage qui a  fait l’essentiel du travail, le pilote que je suis, n’étant là que pour donner et maintenir  le cap, puis accompagner les équipes sur le chemin de la réussite éducative.
Toutes mes amitiés aux amis et connaissances depuis Cayenne.

Amos Ngoupayou

Laisser un commentaire