CONSTATS, ANALYSES ET DIAGNOSTIC

Constats:

Ce sont des chiffres, mais pourquoi faire ?

a- Pour avoir une photographie de l’établissement au moment où on s’interroge sur le cap à prendre
b- Pour avoir des indicateurs comparables avec les données nationales ou de l’Académie
c- Lorsqu’il n’y a pas de comparaison possible, pour avoir des éléments objectifs à valeur intrinsèque permettant de nous donner des leviers d’action pouvant améliorer les situations
d- Pour nous interroger sur nos pratiques au cas où les données ne sont pas satisfaisantes

Mais nous ne devons pas être des accros des chiffres : d’autres indicateurs non chiffrés ou non chiffrables peuvent également nous interroger et nous mettre en réflexion sur les pistes d’actions dont la finalité est l’amélioration des résultats de nos actions pédagogiques et éducatives.

ATOUT N°1:
375 élèves déclarent être originaires des communes de l’Ile de Cayenne, soit près de 80% des élèves scolarisés
Cela signifie :
– que les distances parcourues par la grande majorité de nos élèves ne constituent en rien un handicap pour leur assiduité ou leur ponctualité
– Que leurs parents pourraient les déposer ou les récupérer à la fin des cours
– Qu’ils peuvent emprunter le transport urbain pour venir ou rejoindre leur domicile en dehors des horaires habituels des transports scolaires organisés par le Conseil Général.

ATOUT N°2:
– Seulement 15% des parents se déclarent cadres ou chefs d’entreprise ou de profession intermédiaire
– 35% des parents déclarent être employés ou agents de service public ou employé administratif
– Par ailleurs, 31% des parents se déclarent sans activité ou ne renseignent pas leur profession, soit environ un tiers des familles sans activité déclarée.
– Mais il est aussi important de constater que par déduction, 69% des parents déclarent occuper un emploi. Ce qui est un atout pour la mise en œuvre de la coresponsabilité éducative.

*ATOUT N°3:
Les résultats aux examens du bac pro sont nettement supérieurs à la moyenne académique (entre 70 et 85% de réussite en moyenne au cours de ces 5 dernières années) de 15 points en moyenne ; ceux du bac STG sont compris entre 80 ET 95 % sur les 5 dernières années. Toutefois, ils sont inférieurs à ceux obtenus dans les séries S ou ES dans certains établissements privés catholiques. Cependant, il nous faut situer les performances de l’établissement non pas seulement en terme de % de réussite, mais aussi en référence au type de public que nous accueillons et donc à la plus-value qu’il apporte.

Atout N°4
– 62% des enseignants ont moins de 45 ans et 77% des enseignants ont moins de 49 ans, ce qui garantit la voie pour un dynamisme de projet, des possibilités d’interrogation sur ses pratiques professionnelles et donc une ouverture à la conduite du « changement » (de regard, d’approche, de méthode, de pratique, etc.)

– 90% des enseignants habitent à moins de 25 km de l’établissement ; cela signifie que l’établissement n’est en principe pas exposé à de nombreux retards ou absences d’enseignants liés à la grande distance qui sépareraient leur domicile de l’établissement. Par ailleurs, les réunions à la fin des cours s’avèrent moins gênantes.

– 63% des enseignants ont moins de 15 ans dans l’établissement, ce qui réduit « l’effet de corps » ou d’appropriation de « l’objet social » et laisse entrevoir une dynamique de professionnalisme et non d’affect.
– Par ailleurs, près de la moitié des enseignants ne sont pas titulaires d’un contrat définitif, ce qui ne garantit pas une stabilité dont une équipe pédagogique a besoin pour installer des projets réussis dans la durée.

ATOUT N°5
seulement 12 salariés sur 21 sont en contrat définitif ; Si l’on rajoute 2 CDD, cela porte à 14 salariés sur 21, soit seulement deux tiers de l’équipe en CDI.
– Soit l’équipe des titulaire est complète et suffisante et cela signifie t-il que la politique de l’établissement qui recourt à de nombreux emplois aidés est de faire du social (en accordant des chances d’occupation professionnelle aux demandeurs d’emploi) ?
– Soit il y a besoin de toute ou d’une partie des personnels en contrats aidé et qu’il faudrait mettre en place une politique de gestion de ressources humaines fiable avec des fiches de postes bien définies, qui correspondraient à des emplois (soit titulaires, soit aidés, mais dont le statut serait à définir précisément)

Par ailleurs, le personnel OGEC est soit trop récent soit trop ancien dans l’établissement : on note de ce fait une certaine « fracture » théorique entre une équipe jeune, dynamique, ouverte au progrès et à tout changement de pratique jugé nécessaire et une partie du personnel beaucoup plus ancienne qui a assisté au nombreux changements de direction au cours des dix dernières années, qui est un peu désabusée voire même déçue pour certains, qui n’espère plus grand-chose, mais qui ne sont toutefois pas hostile au changement pourvu que cela apporte un plus à l’image et à la stabilité de leur établissement.

UNE ZONE D’OMBRE CEPENDANT: l’absentéisme chronique des élèves
Les statistiques :
Les moyennes statistiques du lycée Anne-Marie JAVOUHEY sont un peu au dessus de celles observées dans des établissements identiques aux Antilles.
Il serait intéressant de les comparer à celles des établissements d’enseignement professionnel publics de l’Ile de Cayenne, qui accueillent le même type de population que le LPO A-M JAVOUHEY.
Même si la plupart des professeurs pensent que ces données sont en deçà de la réalité (due à l’absence de transmission des données ou à la saisie incomplète), la moyenne de 15% d’absentéisme observée sur l’ensemble de l’établissement et sur une période charnière de l’année scolaire (de septembre à mars) est révélatrice d’une mauvaise fréquentation des élèves et peut être considérée comme l’une des causes de l’insuffisance du taux de réussite aux examens officiels dans certaines filières.
Dans tous les cas, des mesures ou des projets d’actions éducatives, des projets pédagogiques motivants doivent être réfléchis, explorés et mis en œuvre pour augmenter la motivation des élèves et renverser ainsi cette tendance à l’absentéisme gratuit des élèves.

Les motifs d’absence
Il est aussi à remarquer que les motifs d’absences sont révélateurs d’une démotivation généralisée du public accueilli : près de 64% d’absences constatées sont injustifiées (motif inconnu) et témoignent de la gratuité de cet absentéisme : « on manque les cours pour rien », puisqu’on reste chez soi « à dormir ou à regarder la télévision », ou bien on va « siroter » ou « driver » avec les copains,… selon un enquête réalisée par la direction auprès des élèves « épinglés » pour absentéisme abusif.
Il faut également s’interroger sur les 15% des absences justifiées par des raisons médicales ou des problèmes de santé des élèves. Interrogé, un médecin de l’hôpital de Cayenne nous a indiqué que cette situation est quasi normale puisqu’il existe en Guyane plus de pathologies qu’aux Antilles ou en Métropole à cause de l’humidité ambiante qui est souvent supérieure à 90%.

AUTRES CONSTATS SUR LE LYCEE ANNE MARIE JAVOUHEY EN 2011

Implication des parents dans le suivi de leurs enfants :

Il a été constaté cette année une faible implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants ; d’après les professeurs principaux qui ont tenu les statistiques,
– Seulement 30% des parents ont assisté à la rencontre parents/professeurs principaux du début de l’année scolaire
– Environ 30% des parents ont assisté à la rencontre parents/ professeurs du 1er trimestre
– Ils étaient moins de 20% à assister à la 2ème rencontre (parfois 10% pour certaines classes)
– Par contre, les réunions organisées par le professeur principal en présence de la direction et des professeurs de la classe autour des problèmes récurrents rencontrés avec les élèves ou de projets pédagogiques motivants ont rassemblé en général plus de 80% des parents.
A réfléchir….

Données environnementales :

– Bâtiments et équipements de sécurités aux normes (avis favorable de la commission de sécurité datant de mai 2010)
– Les élèves sont souvent victimes d’agression physique en vue du vol de leurs effets ou de racket aux abords de l’établissement
– Les commerçants voisins se plaignent de la mauvaise conduite des élèves aux abords de l’établissement
– Les élèves sont cependant très courtois et très polis
– Cohabitation paisible entre les élèves du primaire et du lycée, même si des nuisances sonores sont déplorés par les lycéens pendant la récréation « décalée » des élèves du primaire.
– Pas de problèmes signalés de violence, de vol des effets des élèves ou d’agression physique à l’intérieur
– De nombreuses incivilités signalées du côté des toilettes des filles
– Manque de travail et de motivation des élèves signalé par de nombreux professeurs
– Nombreux problèmes de climatisation signalés dans les salles informatiques
– Nombreuses pannes décriées par les enseignants et les élèves au niveau des équipements informatiques
– Absence de permanence et de lieux de vie
– Absence de lieux de restauration pour les élèves et pour le personnel OGEC
– Absence de fontaines d’eau réfrigérée dans l’enceinte de l’établissement
– Difficulté de communication par les moyens classiques avec les parents (courriers, carnet de correspondance, Internet, etc.) – seuls les appels téléphoniques (sur portables) sont efficaces et encore…

Autres données dites « subjectives » :

Aspect physique de l’établissement
– Murs intérieurs et extérieurs nécessitant un rafraîchissement (nettoyage/peinture)
– Espaces extérieurs et intérieurs grands et accueillants
– Le préau qui accueille les élèves dans le cadre de la permanence et des études surveillées n’est pas bien protégé du soleil et des intempéries et manque de convivialité et d’ergonomie
– Manque de bancs en certains lieux de l’établissement pour le confort des élèves
– Insuffisance d’aménagement pour garder les élèves à l’intérieur dans l’attente de la fin des cours ou de l’arrivée des parents ou des transports scolaires.

les richesses humaines, la tutelle et l’organisme de gestion
– Personnel enseignant relativement jeune, dynamique, motivée et beaucoup plus « sérieux » que la moyenne observée aux Antilles,
– Personnel enseignant engagé dans l’accompagnement socio-éducatif et la formation intégrale des élèves,
– Insuffisance de projets pédagogiques motivants ou de projets d’actions éducatives, même si les quelques projets mis en place rencontrent un vif succès auprès des parents et des élèves,
– Relations professionnelles courtoises et paisibles au sein de la communauté éducative (moins de tensions que ce qu’on peut observer dans d’autres établissements du diocèse ou des Antilles),
– Bonne ambiance facile à établir ou à entretenir au sein de la communauté éducative,
– Personnel OGEC dynamique et dévoué, qui développe facilement et rapidement les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement,
– Très bonne collaboration entre les deux chefs d’établissement (1er et 2nd degrés),
– Bon fonctionnement des instances internes de l’établissement (comité d’entreprise, délégation du personnel, conseil d’établissement, mise en place des commissions ad’ hoc pour réfléchir sur les améliorations, . .),
– Implication, soutien et accompagnement remarquables de la Tutelle fondatrice (visites régulières, visite de tutelle, accompagnement et soutien des chefs d’établissement dans l’exercice de leur mission, etc.)
– Fonctionnement de l’Organisme de gestion et relation de celui-ci avec la communauté éducative en voie d’amélioration
– Bonne relation et bonne collaboration avec l’association des parents d’élèves qui a fusionné pour les deux établissements depuis la rentrée de septembre 2010.

Amos NGOUPAYOU, chef d’établissement

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