Le lycée Anne-Marie JAVOUHEY de Cayenne ne dispose pas au 1er septembre 2010 d’un projet d’établissement écrit. Il nous a semblé opportun, au moment où une commission réfléchit sur la refonte du règlement intérieur des élèves, de construire ensemble avec les membres de la communauté scolaire un projet d’établissement unificateur et pourvoyeur de sens à l’ensemble de nos actions, qui s’appuie sur le projet éducatif qui, lui-même s’inspire de la vision éducative de notre fondatrice, la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY.
Dans le contexte de notre établissement nous avons retenu d’Anne-Marie JAVOUHEY, quatre principes fondateurs :
1. « La jeunesse, c’est sur elle que reposent toutes les espérances de l’avenir: c’est sur elle que doivent se porter les soins les plus assidus » (lettre N° 363 p408 du 26/06/1841)
2. En matière éducative, il faut viser « le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance »
3. Il faut faire confiance aux possibilités de toute personne et croire aux capacités de chacun
4. La discipline a peu de pouvoir lorsque la conviction du devoir n’existe pas dans le cœur (Lettre AMJ 463 p410)

« Donner à tous nos élèves une solide formation humaine, professionnelle et spirituelle à la lumière de l’Evangile, afin de les préparer à une vie personnelle et professionnelle épanouie et réussie »
Ainsi,
«C’est Dans l’Esprit de l’Evangile et en lien avec la visée éducative de notre Fondatrice, la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY, que nous entendons déployer le meilleur de nous-mêmes pour accompagner le jeune dans le développement de son sens des responsabilités, du goût de l’effort et du « travail bien fait », de l’envie de réussir et dans l’expérience d’une vie spirituelle et communautaire pour en faire UN HOMME DEBOUT»

Etapes nécessaires :
1. Redéfinition et explicitation des orientations éducatives de l’établissement
2. Recueil et analyse des données en vue de dégager les points forts et les points faibles de l’établissement
3. Réflexion sur les objectifs prioritaires en lien avec le projet éducatif ainsi que les orientations éducatives de l’établissement et de l’enseignement catholique
4. Elaboration d’un plan d’actions sur 4 ans permettant d’atteindre ces objectifs prioritaires
5. Evaluation annuelle lors des réunions bilan du mois de juin et évaluation finale au cours de la dernière année de mise en œuvre du plan d’actions.

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