Préambule : Au cours de l’année 2015-2016, la communauté éducative du collège/lycée Anne-Marie Javouhey de Cayenne a fait le bilan de son projet d’établissement sur la période 2012-2016 et par la même occasion, s’est réinterrogée sur les valeurs qui fondent son projet éducatif.

Pour tenir compte des attentes et aspirations des familles et jeunes, recueillies lors des rencontres organisées au mois de mars 2016,  nous avons conservé de la Bienheureuse Anne-Marie JAVOUHEY, quatre principes fondateurs qui guident notre nouveau projet éducatif:

  1. « La jeunesse, c’est sur elle que reposent toutes les espérances de l’avenir: c’est sur elle que doivent se porter les soins les plus assidus » (lettre N° 363 p408 du 26/06/1841)
  2. En matière éducative, il faut viser « le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance»
  3. Il faut faire confiance aux possibilités de toute personne et croire aux capacités de chacun
  4. La discipline a peu de pouvoir lorsque la conviction du devoir n’existe pas dans le cœur  (Lettre AMJ 463 p410)

Réunis en séminaire « team-building » le jeudi 24 mars 2016 l’ensemble des personnels, à la suite d’un regard croisé sur les aspirations et attentes des familles, des élèves et des autres membres de la communauté éducative a arrêté les nouvelles valeurs fondatrices de notre projet éducatif à compter de la rentrée de septembre 2016.

Enoncé du projet éducatif

A la lumière de l’Evangile et de la visée éducatrice d’Anne-Marie JAVOUHEY, les valeurs qui fondent notre projet éducatif sont :

LE RESPECT           LA FOI          L’AMBITION           LA PERSEVERANCE        L’EMPATHIE

Le respect : Au collège-lycée Anne-Marie JAVOUHEY, il s’agit du respect des règles, de soi et des autres, correspondant à un savoir-être et un savoir-vivre. Tout jeune doit développer une attitude d’amour de soi et des autres, de non-violence, un altruisme et un sens du partage qui ouvre au décloisonnement communautaire. Le respect est le fondement de la discipline, support du fonctionnement harmonieux de notre établissement. Il concerne aussi le caractère propre de notre établissement qui est celui d’être catholique et ouvert à tous.

La Foi : il s’agit de développer et de vivre une foi en Dieu, le Créateur qui est à la source de toute chose, une foi en nous-mêmes et en notre prochain et une foi en nos projets. Cela passe par une bonne confiance en soi, une juste estime de soi, la culture religieuse et la lecture des textes bibliques.

L’ambition : le but de l’école catholique est la promotion de la personne humaine (Pape Jean-Paul II dans « l’école catholique au seuil du 3ème millénaire »). Chaque élève que nous accueillons doit apprendre à développer une ambition en cohérence avec ses propres valeurs, les valeurs citoyennes que nous partageons et celles de l’humanité enseignées par le Christ. Il doit apprendre à se fixer des objectifs atteignables et mesurables et à développer un sens et une capacité d’initiatives, favorables à sa promotion et à celle de l’humanité.

La persévérance : Elle concerne le travail et la constance dans l’effort. Elle implique l’organisation de sa vie et de son travail, la curiosité intellectuelle, la régularité dans ses attitudes et actions et une volonté d’atteindre ses objectifs. Elle suppose le courage, l’optimisme et l’envie de réussir sa propre vie.

L’empathie : elle exige le développement d’une écoute active, de l’amour et de la compréhension de l’autre, de la solidarité, du contrôle de soi et de ses émotions, de la maturité et de la sagesse. Elle passe par la culture qui ouvre à l’autre et par le développement de chaque personne.

Ces valeurs seront traduites dans le projet d’établissement par des priorités d’actions sur une période de 4 ans renouvelables.

CONCLUSION :

Ces constats, représentations, données chiffrées et ressentis de la communauté scolaire constituent un socle sur lequel s’appuieront les commissions chargés d’élaborer un plan d’actions découlant des priorités qui auront été définies lors du séminaire « team-building » du 24 mars 2016.

 

Remerciements préalables :

  • Au nom de la Tutelle et de l’OGEC de notre établissement, je remercie tous les membres de la communauté scolaire qui ont inspiré et nourri les réflexions, contribué au recueil des données, à l’animation des réunions préparatoires ou des ateliers « team-building ». Nous nommons particulièrement

 

  • Mme Mariette BIASSOU, Adjointe du directeur
  • Mme Roseline BERBINAN, (responsable de vie scolaire)
  • Mme Catherine ELMO, (secrétaire de direction)
  • Mme Pascale DANGLADES, (cadre d’éducation stagiaire)
  • Mme BERGOT Joëlle (enseignante)
  • Mme EDWIGE Jeannette (enseignante)
  • Mme ARMAND Leslie (enseignante)
  • HOLLANDE Pascal (enseignant)
  • ADELSON Éric (enseignant)
  • ERIN Joël (enseignant)
  • POLONY Grégoire (Parent d’élève)
  • BRAGANTI Éric (parent)
  • MULON Éric (Parent)
  • Mme DE SONNEVILLE Patricia (parent)
  • Mme GOBER Monique (parent)
  • Mme DAMIANTHE Nicole (Parent)
  • Mme HIPPOLYTE Dominique (parent)

 

Des remerciements particuliers à tous les élèves délégués ainsi que leurs suppléants qui ont enrichi notre réflexion lors de la rencontre bilan/perspectives du 21 mars 2016.

 

Amos NGOUPAYOU, Chef d’établissement, le 24 mars 2016

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