En 2003, l’expression « Cahier de textes électronique » n’existait pas, ni sur Internet (recherche google néant), encore moins dans l’esprit des chefs d’établissements ou des Recteurs. Mais nous y avons pensé et nous l’avons conçu! LE CAHIER DE TEXTES ELECTRONIQUE
Ce fut une révolution dans les relations pédagogique et éducative au Lycée professionnel de Blanchet en Guadeloupe, établissement que je dirige depuis 1997.
Car, pour la première fois depuis la rentrée de septembre 2004, grâce à un logiciel que nous avons développé, le cahier de texte des classes fût en ligne. Mise à jour par Internet par les professeurs, la Direction, les inspecteurs, les parents, les élèves et les professeurs peuvent consulter les résumés des cours, TD et TP réalisés en classe par les enseignants.
Pas très facile à vivre pour les enseignants mais très appréciée par le direction, les élèves et les parents, cette version comportait quelques imperfections difficiles à corriger. Ce qui m’a conduit à reformuler complètement les fonctionnalités de cette application en ligne, pour plus de souplesse d’utilisation, tant au niveau « administration de l’application » que de celui de l’interface utilisateur.
C’est ainsi qu’à la rentrée de 2007, une nouvelle version de cette application encore plus fonctionnelle et encore plus puissante a été déployée.
Vous trouverez ci-joint le cahier de charge ayant permis de développer cette application en ligne dénommée « POFDIRECT-le cahier de textes électronique des classes »,
conçu par Amos NGOUPAYOU, Chef d’établissement du Lycée professionnel privé de Blanchet en Guadeloupe.

cahier-de-charge-cdte-2007.pdf

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir été le précurseur de cette nouvelle approche des relations pédagogiques et éducatives dans la communauté scolaire, pour plusieurs raisons:
1- Lorsque vous tapez sur n’importe quel moteur de recherche « cahier de textes électronique », vous avez plus d’une centaines des liens qui vous amènent sur les sites des établissements scolaires, des académies et autres sites internet qui vous présentent ou vous proposent leur cahier de textes en ligne.
2- le ministre français de l’éducation nationale (Xavier Darcos) vient d’annoncer que le cahier de textes électronique sera obligatoire en 2010 pour tous les établissements scolaires.
Ce sera une révolution pour tous dans la relation parents/élèves/établissement scolaire.
A suivre…

Laisser un commentaire