LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE DE BLANCHET
(ex- Ecole Technique privé Saint Jean BOSCO)

* 60 années au service de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes *

Le Lycée professionnel privé de Blanchet qui est un changement d’appellation de l’Ecole Technique Privé de Blanchet est né de l’Ecole Technique Saint Jean Bosco.
En effet, c’est en 1949 que l’Evêque de Guadeloupe de l’époque, Mgr Jean GAY, a demandé la création dans le cadre de la protection de l’enfance, de l’Ecole Technique Saint Jean Bosco.
Même si les cours ont débuté quelques mois auparavant, la demande d’ouverture officielle par le tout premier Directeur bénévole (Mr Louis FEUILLARD) date du 29 décembre 1949 et la reconnaissance de l’ouverture officielle par le secrétaire d’état à l’enseignement technique date du 28 juin 1950.
Les spécialités qu’on y enseignait au début étaient :
Ajustage – Monteur Electricien – Mécanique-Auto – Menuisier
Le recrutement des élèves s’y faisait sur concours et le taux d’admission était de 30% environ des candidats inscrits.
L’Ecole Technique Privée saint Jean Bosco était basée sur le site de Saint-Charles à Gourbeyre à côté des autres œuvres de Saint Jean Bosco (Ecole primaire, Centre éducatif), là où sont installés actuellement le CFA Jean Belloc et l’école Primaire Jeanne d’Arc.
Sur rapport présenté par le Direction de l’établissement, le Ministre de l’éducation nationale, par Arrêté en date du 25 Juillet 1955, accordait le bénéfice de la reconnaissance par l’état à l’Etablissement, lui conférant la possibilité de décerner des diplômes reconnus par l’Etat et portant la signature de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale., du CAP au Diplôme d’Ingénieur.
Suite à une demande effectuée par le Directeur (Monsieur Louis FEUILLARD) et l’Evêque de l’époque (Mgr Jean Gay) agissant en qualité de président de l’Association pour la Protection de l’Enfance le 15 novembre 1960, un contrat d’association est signé entre l’Etat et les autorités de l’établissement le 27 octobre 1961.
En octobre 1964, l’Evêque de l’époque décidait le transfert de l’Ecole Technique Privée sur le site qu’occupait le Séminaire Collège, à Blanchet pour éviter la confusion et l’image négatives que certains parents entretenaient avec le centre éducatif Saint Jean Bosco. L’établissement était dirigé à cette époque par les frères canadiens.
L’Ecole Technique saint Jean Bosco devient alors l’Ecole Technique Privé de Blanchet.
Le recrutement s’y fait toujours sur concours, mais l’espace réservé aux activités de l’Ecole Technique étant très réduit, son développement semble difficile et en outre le désengagement des chefs d’entreprises ne font qu’aggraver les difficultés de l’établissement.
C’est ainsi qu’en 1974, suite à un rapport fait par le nouveau Directeur M. David SAMBO, Monseigneur Siméon OUALLI décida le transfert due ce qui restait du séminaire-collège vers le Pensionnat de Versailles pour permettre à l’Ecole Technique Privé de disposer de tous les locaux du site de Blanchet afin de remplir pleinement sa mission : venir en aide au plus grand nombre et aux plus démunis.
Le Lycée dispose alors d’une grande capacité d’accueil et d’un internat de 150 places.
Suite à une ordonnance du Secrétariat Général de l’enseignement catholique, l’Ecole Technique Privé de Blanchet constitua son Organisme de gestion (OGEC) et démissionna de l’Association pour la Protection de l’Enfance (APE) en déposant un avenant en Préfecture en date du 27 janvier 1979.
Le 10 mars 1980, le changement de dénomination interviendra en application de l’article II du décret 77 – 521 du 18 mai 1977 portant application de la Loi du 11 juillet 1975 relative à 1’Education.
Désormais , l’Ecole Technique Privée de Blanchet se dénommera « Lycée d’enseignement professionnel Privé de Blanchet » en abrégé « LEPP de Blanchet »
Histoire des cursus de formation
– En 1974, 5 CPPN (Classes pré professionnelles de Niveau) ont été créées et accueillaient 210 élèves dont 80 % déjà exclus du système scolaire.
– En 1976, deux nouvelles classes de CPPN seront créées.
– Une pédagogie spéciale de sauvetage a été mise en place pour eux grâce à une équipe de professeurs dynamique, volontaire et soudée.
– Ils étaient répartis par Groupe Niveau Matière (G.N.M.). Le Lycée de Blanchet comporte désormais en son sein une unité spécialisée dans la lutte contre l’échec scolaire : 90 % de ces jeunes étaient accueillis en 1ère année de CAP et les 10 % restant étaient dirigés en classes d’Education Professionnelle : Formation d’une durée de 1 an qui permettait en partenariat avec un artisan de définir dans une profession donnée un minimum de connaissances à acquérir, sanctionnée par un Certificat d’Education professionnelle (CEP).
– Sauf quelques rares exceptions, le sauvetage était complet.
– Entre 1974 et 1997, les filières préparées étaient :
En CAP/BEP
o Mécanicien automobile,
o électricien d’équipement et électromécanicien fusionnés plus tard en électrotechnicien
o Dessinateur du Bâtiment supprimé en 1975.
o Electronicien
o Froid et Climatisation.
o Machines marines
o Maintenance de bateaux de plaisance
o Aéronautique
En mention complémentaire post BEP : Mise au point, électricité et électronique auto
En Bac professionnel
o Electrotechnique (Equipements et Installations électriques)
o Froid et Climatisation

Par ailleurs, afin de disposer d’une structure souple capable de répondre à l’évolution du marché de l’emploi, un Centre de Formation Continue (le Centre de Formation Maritime et Industrielle « Louis DOULDAT ») est créé en 1992.
Entre 1992 et 1997, ce centre mettra en place régulièrement les formations suivantes :
o Officier mécanicien de 3ème classe de la marine marchande
o Motoriste à la Pêche
o CAP maritime de Matelot
o Préparation au concours d’entrée au cycle de capitaine de 2ème classe de la navigation maritime
o Préparation au concours d’entrée au cycle de capitaine de 1ère classe de la navigation maritime
o Diplôme Universitaire de Transport International et activités maritime (en partenariat avec l’Université des Antilles et de la Guyane)

Ce dynamisme valut à l’établissement la visite du 1er ministre Edouard Balladur en 1995.

En 1997, un nouveau directeur est nommé par Mgr Ernest CABO, en remplacement de M. SAMBO parti à la retraite. Il s’agit de M. NGOUPAYOU Amos. Il a pour mission principal de consolider la structure en tirant le niveau de qualification vers le haut et en poursuivant son adaptation sur les secteurs encore porteurs d’emplois (maritime et aéronautique entre autres).
C’est ainsi qu’au niveau du développement de la structure, il créa au fil des ans les bacs professionnels dans les secteurs suivants
o Aéronautique
o Maintenance de véhicules particuliers
o Maintenance de bateaux de plaisance
o Microinformatique et réseaux : installation et maintenance
Il créa également les BEP dans les filières suivantes :
o Conduite et exploitation des navires de pêche
o Réalisation d’ouvrages chaudronnés et Structures Métalliques
En CAP :
o Composites et Plastiques chaudronnés
o Vendeur magasinier en Pièces de rechange et équipement automobile (qui ne vivra que 2 années)
En septembre 2009, tous les BEP sont transformés par des filières bac professionnel en 3 ans dans les spécialités suivantes : Techniques du Froid et du conditionnement d’air, électrotechnique, systèmes électroniques numériques, Marine marchande (électromécanicien de marine ou conduite et gestion de l’entreprise maritime), maintenance de véhicules automobiles, maintenance nautique, ouvrage du bâtiment – option métallerie, aéronautique.
Un seul CAP subsiste : composites et Plastiques chaudronnés.

Au niveau réorganisation de l’établissement :
– Mise en place d’un conseil d’établissement dès octobre 1997
– Construction d’un nouveau projet éducatif en mars 1998
– Informatisation des emplois du temps dès septembre 1997 et des bulletins de notes (dès septembre 1998)
– Ecriture et mise en œuvre d’un nouveau projet d’établissement en mai 2002 puis en mai 2008
– Mise en place des envois automatiques de SMS aux parents sur la vie scolaire
– Mise en place d’un site Internet sécurisé où les informations « vie scolaire » des élèves sont mises à jour quotidiennement et consultables par les familles
– Création d’une application en ligne « maison » dénommée « cahier de textes électronique » dès la rentrée de 2003
– Création d’un journal hebdomadaire dénommé « Blanchet hebdo »
Au niveau des projets
– Mise en place des échanges avec
o L’école Nationale d’aérotechnique de Montréal
o L’institut John Donaldson de Trinidad
o L’Ecole Technique Saint-Joseph de Jérémie – Haïti
– Participation à la route du rhum 2002 avec le skipper Pierre-Yves Guennec sur le trimaran « Lapeyre-Lehning-Lpp Blanchet »
– Création d’un logo spécifique pour le Lycée
– Participation aux semaines Internationales de Voile d’Antigua avec les voiliers « SAP-LPP BLANCHET » et « GEOMAT -LPP BLANCHET » en 2004 et 2005
– Participation au rallyes automobiles de la Guadeloupe avec Patrick Géran sur une 205 GTI
– Participation à la route du rhum 2006 avec les skippers Pierre-Yves Guennec sur le monocoque « Jeunes Dirigeants – LPP BLANCHET » et avec Claude Thélier sur le trimaran « Région Guadeloupe »

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