Célébration du 60ème anniversaire du Lycée professionnel privé de Blanchet le 18 décembre 2009

Le 18 décembre 09 a eu lieu dans l’enceinte du Lycée professionnel privé de Blanchet, la cérémonie de lancement du 60ème anniversaire du LPP de Blanchet, ex Ecole Technique saint Jean Bosco.

De nombreux salariés, actifs et retraités, parents d’élèves et membres du conseil d’administration de l’organisme de gestion du dit établissement étaient présents.
L’administrateur Diocésain empêché était représenté par le Directeur Diocésain de l’enseignement catholique, Monsieur Jacques OTZ.

Après le discours d’accueil du Chef d’établissement Amos Ngoupayou, le Directeur Diocésain a pris la parole pour remercier les hommes qui sont à l’origine de la création, du développement et de l’attractivité de cette œuvre de l’Eglise en Guadeloupe.
Puis c’était au tour de Monsieur David Sambo, président de l’Organisme de Gestion et Directeur dudit établissement entre 1973 et 1997 de prendre la parole pour expliquer l’histoire de l’établissement depuis sa création jusqu’en 1997. Avec passion et avec une vigueur qu’on lui connaît, il expliqua les raisons de tous les changements intervenus dans la structure juridique et administrative de cet établissement, les raisons de son transfert de Saint-Charles à Blanchet, de sa sortie de l’Association pour la Protection de l’enfance, de la création du centre de formation Maritime et Industrielle Louis Douldat, de l’orientation de l’établissement vers les métiers de la mer et de l’aéronautique
Monsieur Jean NOCOLAS, ancien élève de l’Ecole Technique Saint Jean Bosco au début des années 50, ancien professeur dudit établissement, ancien président d’OGEC et Inspecteur enseignement technique de l’éducation nationale honoraire pris la parole pour raconter l’histoire de l’établissement depuis sa création jusqu’à son transfert sur le site actuel de Blanchet Gourbeyre.
Il présenta également une liste d’une trentaine d’élève de sa promotion et le résumé de leur CV. Il conclu par un message aux jeunes sur le fondement de la réussite de cette promotion ainsi que celles qui ont suivi, qui est exclusivement basé sur l’effort et le travail acharné.
Monsieur le Maire de la commune de Gourbeyre pris également la parole pour remercier les différents directeurs de cette institution qui, avec leurs équipes respectives, ont accompli un travail énorme pour le développement de cet outil d’éducation et de formation au service de la jeunesse Guadeloupéenne.
Il affirma que le dynamisme de l’ancien Directeur M. SAMBO lui a servi également de modèle personnel pour son engagement militant et politique ; Il a également salué le travail de l’actuel Directeur qui dirige son établissement avec brio, met en place des projets innovants pour motiver la jeunesse et garantir l’attractivité des filières de formation proposées dans cet établissement. Il a également été reconnaissant pour le travail abattu par le lycée professionnel de Blanchet dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Technique Saint Joseph de Jérémie en Haït, ville qui a jumelé avec la commune de Gourbeyre en novembre 2009.

Puis c’e fut au tour de Monsieur NGOUPAYOU Amos, actuel directeur de l’établissement depuis septembre 1997 de poursuivre l’histoire des évolutions, réalisations et projets mis en œuvre dans cet établissement depuis 1997 jusqu’à ce jour.
Il a précisé que la cérémonie de ce 18/12/2009 était un lancement de l’année anniversaire. Ce dernier sera célébrée tout au long de l’année 2009-2010 par plusieurs actions dont les plus importantes sont :
– Réalisation d’une journée « portes ouvertes » sur l’histoire du LPP de Blanchet,
– Interventions auprès des élèves par les anciens élèves
– Constitution d’une association et d’un annuaire des anciens élèves
– Ecriture d’une histoire plus complète et plus détaillée de cette institution
– Clôture de l’année anniversaire par une fête de Blanchet le 25 juin 2010, au cours de laquelle une médaille de l’établissement sera donnée aux enseignants qui ont consacré plus de 2 décennies de leur vie à l’établissement en guise de reconnaissance.

Nous avons également assisté aux témoignages de deux anciens salariés retraités : Monsieur GEORGES Andrews ancien responsable de l’équipe d’entretien et Monsieur VIENET Gérard, ancien professeur d’économie familiale et sociale.

La cérémonie s’est terminée par une visite de l’exposition et un cocktail déjeunatoire.

Les conclusions du Directeur à la fin de cette cérémonie :
« Nous constatons au travers de cette trame de l’histoire, certes incomplète que le Lycée professionnel privé de Blanchet a connu un beau parcours au cours de ces 60 dernières années, un parcours semé d’embûches, de peines et de difficultés mais aussi de réussites, de belles performances, de joies et de célébrations.
Toutes ces réussites qui ont fait que le lycée professionnel privé de Blanchet soit toujours en très bonne santé à ce jour malgré les difficultés traversées, démontrent que toute structure vivante doit avant tout compter sur les Hommes.
Le modèle de fonctionnement social de notre établissement ressemble à celui d’une équipe de football performante qui compte à la fois sur le collectif et sur les individualités fortes.
C’est cette combinaison « jeu collectif » et « individualités fortes » qui a garanti notre existence et construit l’attractivité de notre établissement. Elle lui a également permis d’aider des milliers de jeunes à réussir leur éducation, leur formation, leur qualification et leur insertion professionnelle.
Ensemble, nous devons continuer à investir sur l’Homme, tant au niveau de l’encadrement qu’au niveau de la jeunesse qui nous est confiée.
Aussi, nous devons nous acharner dans nos actions et dans nos tâches respectives pour que les jeunes qui sont scolarisés chez nous repartent toujours avec un socle éducatif et de qualification suffisant qui leur permettrait de s’en sortir dans leur vie future.

C’est le meilleur placement que nous puissions faire pour notre avenir à tous.

Merci à tous celles et ceux qui ont apporté leur pierre à l’édification de cette belle œuvre. »

Amos NGOUPAYOU, Directeur
Le 18 décembre 2009

Laisser un commentaire